La selle amazone d'hier à aujourd'hui.

 

Elément indispensable à l'amazone, la selle amazone ou selle à fourches a beaucoup évolué au cours des siècles.

 

Voici quelques selles qui témoignent des progrès techniques.

Nous remercions Aline de pouvoir utiliser les photos de sa collection personnelle.


Avant ces selles amazones qui permettent à la cavalière de monter et d'agir plus efficacement sur le cheval, les femmes pouvaient disposer de sambue. La cavalière était alors perpendiculaire au cheval, les pieds reposant sur une planchette. Il s'agissait alors de transport et non pas d'équitation, le cheval étant tenu par un écuyer.

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On attribue traditionnellement à Catherine de Médicis (reine de France et épouse d'Henri II) l'introduction d'une selle avec une corne en France. Cette corne lui permettant de chevaucher dans l'axe et surtout de pouvoir suivre les chasses à courre lors desquelles avaient lieu les discussions politiques.


Une deux fourches en berceau (XVIIIe s).

On attribue à Monsieur de Garsault, capitaine des Haras de France et membre de l'Académie des Sciences, l'ajout de la seconde fourche. Les deux fourches supérieures maintiennent la cuisse droite de la cavalière. 

Cette selle est utilisée jusqu'aux années 1830.


 

Les selliers apportent beaucoup de soin aux selles d'amazone, certaines sont de véritables oeuves d'art !

 

Un joli siège brodé sur cette deux fouches :


 

 

C'est au début du XIXe que la troisième fourche (la fourche mobile) est inventée par Jules Pellier et François Baucher. Cette selle à trois fourches s'impose au XIXe. Cette fourche permet d'acquérir une meilleure solidité en selle et de pouvoir effectuer la fameuse clé de sécurité.

 

Côté gauche, la fourche mobile

 

La troisième fourche supérieure voit sa taille se réduire et finalement disparaître pour aboutir à la selle moderne à deux fourches : la fourche fixe (supérieure) et la fourche mobile (inférieure).

 

Cette évolution vue du côté droit.

 

Les mêmes selles vues du côté gauche

 

Une deux fourches et demi

 

 

Une Beck et Morrow, sellier anglais installé en France au début du XXe siècle.

Il ne reste qu'un tout petit morceau de fourche...


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Profitons de la restauration pour voir ce qu'il y a en dessous, les matelassures ont été retirées.


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Afin de permettre à l'amazone une bonne stabilité de la selle, les selliers ajoutent une balancine qui permet d'équilibrer la selle. La balancine est une sangle que l'on attache du côté droit de la selle en diagonal, elle rejoind le passage de sangle puis s'attache sur un sanglon supplémentaire à gauche.


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Actuellement la majeure partie des selles sont des deux fourches.

Certaines sont dotées de fourches larges ou fourches de chasse, elles ont été conçues pour permettre aux amazones de chevaucher de longues heures avec une fatigue moindre.


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Aujourd'hui, il est encore possible de trouver des selles amazones neuves, quelques selliers en France font perdurer ce savoir faire.

 

Sellerie Jean Lemaire link

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selle amazone lemaire neuve

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sellerie Phoenix link

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Le sellier espagnol zaldi propose plusieurs modèles.

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Les selles anciennes n'ont pas de système de sécurité au niveau de l'attache de l'étrivière, c'est pour cela que ces selles disposent généralement d'un étrier de sécurité (étrier basculant). Il est d'ailleurs fortement conseillé d'équiper sa selle d'un étrier de sécurité.


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Les selles plus modernes disposent de systèmes de sécurité, les selliers anglais ont inventé des étrivières qui s'ouvent en cas de chute.

 

Système Owen

 

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Système Champion & Wilton

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