La bibliothèque de l'amazone

Un peu de lecture peut être utile !

 

Je commence par LA référence : Monter en Amazone de Jehanne Cabaud, éditions Belin, 2007.

Il existe une édition plus ancienne mais elle est épuisée.

A mettre sur la table de chevet, utile aux débutantes et aux confirmées, ouvrage très complet.

link

 

Honneur aux dames, nous continuons avec : L'équitation en amazone d'Isabelle Groslambert, éditions Crépin-Leblond, 2003.

Mme Groslambert est une enseignante régionale située au Cercle Hippique de Chaumont Choignes. Elle anime les réprises et les stages au Cercle Hippique avec sourire.

link

 

Et redécouvrir la monte en amazone : Equipements, Techniques, Préparation des galops, M Laurent Mézailles, éditions Vigot, 2006.

M Mézailles est un enseignant itinérant, il propose des stages et des cours en amazone aux débutantes et aux confirmées. Un homme de cheval passionnant et passionné.


link

 

Monter en amazone, c'est aussi se passionner pour l'histoire de cette façon de monter, sur l'histoire du costume et des moeurs...

Voici quelques pistes !

 

La Femme et le Cheval, des siècles d'histoire, Rosine Lagier, éditions Charles Herissey, 2009.

Le Mot de l'éditeur : La femme et le cheval : 2000 ans d'histoire

Le cheval est l'une des rares disciplines sportives dans laquelle hommes et femmes se retrouvent confrontés dans les mêmes épreuves, et bien souvent, en dressage notamment, ce sont elles qui gagnent ! Elles ont, dit-on, une main plus légère et plus fine que celle de leurs concurrents masculins...

 

Avec la Femme et le Cheval est dressé un tableau de toutes les activités équestres pratiquées par la gent féminine depuis l'antiquité jusqu'à nos jours : la promenade, la guerre, la chasse, les courses, le cirque, les femmes cochers, le dressage, le concours hippique ou complet, les raids, les exploratrices, les toreros ou même les cow girls. C'est un panorama très complet, relevant autant de la connaissance de l'art équestre que de l'histoire, qui est ainsi dressé.

 

Rosine Lagier est passionnée d'équitation. Elle a été Présidente de la Société Hippique d'Epinal et de la Commission Fédérale des Amazones. Elle a aussi la chance de posséder une bibliothèque exceptionnelle et d'être pourvue d'un esprit curieux qui lui a déjà permis d'écrire une dizaine de livres.

 

La selle et le costume de l'Amazone à travers tous les âges, E De Faucompret,  éditions favre, 1990.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :